Pour nombre de nos contemporains, l'étoile rouge est un symbole associé au communisme et à la Russie de Lénine et Staline. Mais c'est aussi l'emblème d'une bière et d'une eau minérale bien connues, ainsi que d'un grand magasin new-yorkais. Mais d'où viennent ces étoiles moins "politiques" ?


De l'alchimie aux tatouages


L'origine de l'étoile rouge qui orne les bouteilles de Heineken et de San Pellegrino n'est pas connue avec précision. Elle tient d'ailleurs autant de l'histoire que de la légende.


Comme l'étoile de David, cette étoile adoptée par les brasseurs, sans doute à partir du XIVe siècle, aurait eu 6 branches. Puis elle en perdit une. La signification de ces branches fait l'objet de plusieurs hypothèses.


Elles représenteraient 4 des 5 éléments, plus une sorte de protection magique. Selon une autre hypothèse, ces branches symboliseraient des éléments alchimiques, comme l'air, l'eau ou la fermentation, qui joueraient un rôle essentiel dans la fabrication de la bière.


Selon la légende, les brasseurs auraient accroché cette étoile rouge au-dessus des cuves, pour garantir la qualité du breuvage. Quant à l'étoile de San Pellegrino, elle serait la reproduction du tatouage du créateur de la boisson, qui était un ancien marin.


Un symbole disputé et diversement apprécié


L'utilisation de l'étoile rouge à des fins commerciales n'est pas du goût des communistes, qui se considèrent, en quelque sorte, comme les légitimes propriétaires de cet emblème.


C'est ainsi que le parti communiste russe a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour protéger ce symbole de la convoitise capitaliste.


Et pourtant, les communistes ne peuvent guère revendiquer l'antériorité en la matière. En effet, les magasins Macy's ont ouvert leurs portes dès 1858 et la première brasserie Heineken a été fondée en 1864. Soit bien avant la fondation du parti bolchevik russe, en 1903.


De leur côté, certains pays tolèrent mal un symbole qu'ils assimilent sans peine au communisme. C'est ainsi que le gouvernement hongrois veut sanctionner Heineken, au motif que ses bouteilles arborent un emblème communiste. Ce qui lui permettrait d'évincer le concurrent le plus sérieux d'une bière locale qui peine à s'imposer.


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