Dans nos sociétés sécularisées, le diable est moins souvent invoqué, en tremblant, que dans les siècles passés. Mais il est à l'origine de nombreuses expressions, qui colorent encore notre langage d'un zeste de terreur.


C'est notamment le cas de l'expression "au diable Vauvert". Elle est plutôt littéraire et n'est guère employée dans le langage courant. Quand on dit de quelqu'un qu'il est allé "au diable Vauvert", on entend par là qu'il est parti très loin, dans un lieu plus ou moins défini.


Selon les spécialistes, cette expression date du XVe siècle. Son origine exacte est mal connue. Aussi a-t-on échafaudé, à son propos, un certain nombre d'hypothèses.


Certaines font tout simplement état de lieux portant le nom de Vauvert et qui, avec le temps, auraient pu servir de terme générique pour désigner une destination lointaine et imprécise.


On a pu notamment citer la commune de Vauvert, dans le Gard, ou le château du même nom, dans l'actuel Val-de-Marne. Étape sur la route menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, la petite ville de Vauvert offrait aux pèlerins de passage de petits spectacles religieux, joués sur des tréteaux, et dans lesquels le diable tenait une grande place.


D'autres auteurs rappellent que Vauvert était le nom de plusieurs lieux aux environs de Paris. Compte tenu de la lenteur des transports médiévaux, le voyage était toujours long et hasardeux. Ce qui aurait donné son nom à l'expression.


Une hypothèse plus convaincante attribue l'origine de l'expression à un ancien château, construit, au début du XIe siècle, dans les environs du Paris de l'époque par le Roi Robert le Pieux.


Situé dans un paisible coin de campagne, l'endroit est baptisé Val-Vert. Puis, avec le temps, il se dégrade et devient une ruine lugubre. Certains passants y sont troublés par d'inquiétantes apparitions.


De Val-Vert, le lieu, de sinistre réputation, devient Vauvert. Pour l'atténuer un peu, on bâtit un couvent, au temps de Saint Louis. Et la rue qui, avec l'extension de la ville, devait border le monastère, ne s'appela pas pour rien la rue...d'Enfer !




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.