La "nuit américaine" est un procédé utilisé au cinéma pour tourner en plein jour des scènes qui, à l'écran, sont censées se dérouler de nuit. Contrairement à ce que peut laisser penser son intitulé, cette expression a été forgée par des cinéastes français.


L'utilisation de cette technique suppose d'équiper la caméra de certains filtres. S'il s'agit d'un film en couleurs, on peut ajouter un filtre violet ou bleu, qui donne une tonalité bleue à la pénombre.


Un filtre rouge permet d'assourdir les couleurs sur l'ensemble de l'écran, alors qu'un filtre dégradé n'accentue l'obscurité que sur la partie supérieure.


Les films en noir et blanc posent des problèmes spécifiques. Pour assombrir le ciel, il faut employer un filtre rouge. Pour éviter qu'ils ne ressortent, les lèvres et le visage des comédiens doivent subir un maquillage plus accentué. Enfin, la nuit américaine n'est efficace que si le ciel est sans nuages.



Un procédé plus économique, moins utilisé aujourd'hui



Si de nombreux réalisateurs avaient recours à la nuit américaine, jusque dans les années 1980, c'était surtout pour des raisons économiques. En effet, un tournage de nuit nécessitait l'emploi d'un matériel spécifique et le savoir-faire de techniciens qu'il fallait payer plus cher.


L'utilisation de ce procédé permettait donc de réduire les coûts de production. Mais la technique est moins utilisée aujourd'hui, même si les caméras numériques comportent des réglages permettant de reproduire facilement un effet de nuit américaine.


Et elles sont assez sensibles pour tourner, la nuit, avec le seul secours de l'éclairage public. Les tournages de nuit étant, de ce fait, beaucoup moins onéreux, on n'est plus obligé de recourir aussi souvent au procédé de la nuit américaine.


Par ailleurs, des techniques permettent aujourd'hui de recréer l'obscurité, dans certaines scènes, après le tournage du film, au stade la postproduction.


Néanmoins, la nuit américaine est toujours employée, par quelques cinéastes, pour tourner des scènes censées se passer la nuit, dans un lieu dépourvu d'éclairage public. Elle est également utilisée par des réalisateurs désireux de retrouver la tonalité de films plus anciens.



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