Depuis au moins la fin du XIXe siècle, les sociologues, à commencer par le Français Gustave Le Bon, ont constaté que le comportement d'individus regroupés dans une foule avait tendance à se modifier.
Un changement d'attitude souvent perçu de manière négative. On remarque en effet que des hommes perdus dans une foule peuvent se laisser aller à des sentiments, de haine ou d'exaltation, qu'ils n'auraient pas forcément éprouvés en tant qu'individus.
Mais une théorie inverse, popularisée notamment par le journaliste américain James Surowiecki plaide en faveur de la "sagesse des foules", titre d'un livre qu'il a fait paraître en 2004. Elle a aussi inspiré une pratique éducative initiée par le philosophe et pédagogue américain Matthew Lipman, qui cherche à développer la réflexion des enfants par des discussions collectives.
D'après ce postulat, une foule serait mieux à même de résoudre un problème que tout individu pris isolément. Cette supposée meilleure capacité de prédiction de la foule est déjà connue des experts des marchés prédictifs ainsi que des milieux hippiques.
Dans certaines conditions, en effet, les pronostics réalisés par l'ensemble des parieurs s'avéreraient assez exacts. De même, le classement des pages web par les moteurs de recherche se fonde sur le succès rencontré par chacune d'entre elles. Autrement dit, ces moteurs de recherche font confiance au jugement collectif des internautes, qui s'avèrerait le plus souvent pertinent.
Par ailleurs, James Surowiecki cite certaines observations faites, au début du XXe siècle, par le statisticien anglais Francis Galton. Il avait notamment remarqué qu'une foule avait été capable de deviner, avec une plus grande précision qu'un expert, le poids d'un bœuf.
Mais cette "sagesse des foules" ne pourrait se manifester, selon cet auteur, que si certaines conditions sont réunies. En effet, une foule ne sera plus perspicace qu'un individu que si elle est composée de personnes venant de milieux sociaux divers.
Par ailleurs, les avis exprimés doivent l'être en toute indépendance. Enfin, le résultat final doit émerger par simple agrégation, et non au moyen d'un vote ou par l'intervention d'une quelconque autorité.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.