Si l'on veut suivre la recette traditionnelle de la pizza, on utilisera notamment, en plus de la farine et de la levure, des tomates, de la mozzarella et du basilic. Mais aujourd'hui, on met un peu ce qu'on veut dans ce célèbre mets italien.


En effet, les restaurateurs rivalisent d'imagination. Cependant, certaines recettes surprennent plus que d'autres. C'est notamment le cas de la pizza hawaïenne.


Ajouter un fruit exotique comme l'ananas à ce plat typique de la cuisine méditerranéenne peut en effet sembler incongru à certains amateurs de pizzas. D'autres, en revanche, trouveront ce mélange sucré-salé à la fois original et savoureux.


Mais sait-on qui a eu l'idée de cette pizza hawaïenne ? Il s'agirait d'un certain Sotirios Panopoulos. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'un Grec, né en 1934.


En 1954, il décide de s'installer au Canada, où il se fait appeler Sam, un prénom plus facile à utiliser dans sa nouvelle patrie. Il ouvre alors un restaurant avec ses frères.


Ils y servent notamment des burgers et des pizzas. Et un jour figure, sur le menu, la nouvelle pizza à laquelle sa composition vaudra le nom d'"hawaïenne". Nous sommes dans les années 1960. Mais comment Panopoulos en a-t-il eu l'idée ?


Interrogé à ce sujet, le cuisinier grec rappelle d'abord qu'à cette époque, au Canada, la pizza n'était pas encore un plat habituel. Les consommateurs n'étaient donc pas vraiment familiarisés avec les recettes traditionnelles.


Il était donc plus facile d'innover et d'essayer des recettes nouvelles. C'est ce que fait Sam Panopoulos. Un jour, il rentre chez lui avec une boîte d'ananas en conserve dans son sac à provisions.


Il décide d'en mettre un peu sur sa pâte à pizza. Il y ajoute du jambon et du fromage. Puis il goûte sa création et trouve le résultat succulent. Invités à la goûter, les clients plébiscitent la nouvelle pizza.


Puis il la baptise "hawaïenne" en référence à la marque de la boîte d'ananas. Depuis, son succès ne s'est pas démenti, même si, pour certains, une pizza à l'ananas n'est pas vraiment une pizza.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.