Surnommée la "sorcière de Wall Street", Hetty Green, qui se trouva à la tête d'une fortune considérable, a pu être considérée par certains comme la femme la plus avare du monde.


Née en 1834 à New Bedford, dans le Massachusetts, elle est élevée dans un milieu quaker, où elle apprend le sens de l'économie. Elle montre aussi des dispositions pour les finances, au point de gérer celles de sa famille à un âge précoce.


À partir de 1860, elle fait des héritages familiaux, qui, ajoutés à des investissements judicieux, lui font gagner une fortune de plusieurs millions de dollars.


Dès lors, Hetty Green ne cessera de s'enrichir, fidèle à sa méthode : se limiter à des placements prudents, conserver toujours d'importantes réserves d'argent et ne jamais paniquer, même au plus fort des crises économiques.


Hetty Green n'était pas seulement connue pour sa richesse. En effet, son avarice était devenue légendaire. À la fin de sa vie, cette femme si fortunée vit dans de petits appartements, dont elle change souvent, pour ne pas payer trop d'impôts fonciers.


Elle ne s'habille qu'en noir, dans des vêtements élimés qui lui donnent l'air d'une pauvresse. C'est d'ailleurs vêtue ainsi, de ses oripeaux de veuve et de son vieux chapeau, qu'elle était admise dans les hôpitaux comme une indigente. Ce qui lui évitait de régler la note.


Et si, malgré tout, on lui réclamait de l'argent, elle préférait ne pas se soigner. Ainsi, dans sa vieillesse, elle refusa de se faire opérer d'une hernie, au motif qu'il lui en coûterait 150 dollars.


Et elle ne changeait pas de tenue, ni d'ailleurs de sous-vêtements, tant qu'ils n'étaient pas complètement usés. De même, elle était réputée ne se nourrir que de porridge.


Pour ne pas avoir à louer un bureau, elle avait installé le sien dans les locaux d'une banque. Même âgée, elle était capable de faire des kilomètres pour récupérer l'argent qu'on lui devait. Et comme une partie de sa fortune s'était édifiée sur des prêts, elle avait beaucoup de débiteurs. Hetty Green s'éteint à New York, en juillet 1916.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.