Le 6 janvier 1897, naît à Vichy un singulier nourrisson. Il n'a pas de cerveau et ressemble, de manière frappante, à un singe. La naissance de cet être étrange n'a pas cessé d'intriguer les scientifiques. Sans grands résultats, puisque, à ce jour, le cas de l' "anencéphale de Vichy ", comme on l'appelle, n'est toujours pas élucidé.


Un étrange nouveau-né


L'enfant qui voit le jour, ce 6 janvier 1897, à la maternité de Vichy, étonne les médecins à plus d'un titre. En premier lieu, le nouveau-né est complètement dépourvu de cerveau. Son crâne est donc plat.


Cette « anencéphalie » est une anomalie congénitale très rare, mais les médecins qui aident la jeune mère de 16 ans à accoucher connaissent son existence. Mais ce qui les surprend le plus, c'est l'aspect simiesque du nouveau-né.


En effet, son apparence évoque, par bien des traits, celle d'un singe. De fait, il a de gros yeux globuleux, de très longs membres, de curieuses oreilles et un thorax semblable à celui d'un singe.


Par contre, il ne présente pas, comme lui, un gros orteil opposable aux autres doigts de pied. Et ce n'est pas tout. L'enfant est également hermaphrodite, autrement dit il présente des attributs sexuels aussi bien masculins que féminins. Mais cet enfant si singulier ne survit pas et meurt peu de temps après l'accouchement.


Le résultat d'une hybridation ?


Ce cas étrange n'a pas été révélé avant 1943. Cette année-là, le docteur Therre, médecin-chef de la maternité de Vichy, le décrit dans un opuscule. Et, bien sûr, il se demande à quoi on peut attribuer l'aspect simiesque de l'enfant.


Pour le médecin, l'étrange apparence du nourrisson n'est pas due à l'anencéphalie mais à la manière dont la jeune fille qui lui a donné la vie a été fécondée. Or, d'après les renseignements recueillis, celle-ci vivait recluse dans une roulotte.


Elle ne voyait personne et ne fréquentait que son père et un singe. Or, les examens gynécologique pratiqués sur la mère révèlent que des rapports sexuels avec son père sont peu probables. Il ne resterait donc, comme père putatif, que le singe.


Or cet animal semblait tellement attaché à la jeune fille qu'il meurt le lendemain de l'accouchement. Le décès est sans doute lié au stress intense provoqué par la séparation.


Certains médecins ont évoqué l'hypothèse d'une parthénogenèse. Il s'agit d'une reproduction asexuée, dans laquelle l'ovule est fécondé sans intervention de la cellule reproductrice mâle.


Mais, de nos jours, cette hypothèse est généralement écartée. L'anencéphale de Vichy est-il donc le produit d'une hybridation entre l'homme et l'animal ? Une telle hypothèse n'est plus totalement écartée aujourd'hui....



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.