La vie de Joseph Merrick, que ses difformités ont fait surnommer, de son vivant, "Elephant man", a inspiré au cinéaste David Lynch un film devenu aujourd'hui un classique.


Né en 1862 à Leicester, en Angleterre, Joseph Merrick est d'abord un enfant normal. Puis, un peu avant deux ans, sa bouche commence à se déformer. Quelques années plus tard, une chute le rend boiteux.


Peu à peu, des excroissances modifient son visage au point de le rendre méconnaissable et de lui donner une vague ressemblance avec l'animal qui lui vaudra son surnom. L'une de ses mains se déforme aussi, devenant beaucoup plus grosse que l'autre.


La peau, devenue rugueuse, subit également de nombreuses déformations.


Exposé aux moqueries des autres enfants et aux cruelles railleries de sa belle-mère, le jeune Joseph s'échappe du domicile paternel vers l'âge de 15 ans. Il avait déjà quitté l'école et trouvé du travail dans une fabrique de cigares.


Car l'adolescent, dont les difformités n'entamaient nullement l'intelligence, était capable de travailler. Il vend ensuite des articles de mercerie, mais ses clients sont souvent révulsés par son aspect.


En 1879, il est admis dans un hospice, où les conditions de vie ne sont guère différentes de celles d'une prison. Il finit par s'enfuir et rejoint alors un cirque itinérant, où on l'exhibe comme une bête de foire.


Mais son cas finit par émouvoir un directeur d'hôpital qui, avec le soutien de la Reine Victoria, le fait admettre, comme résident permanent, à l'hôpital de Londres. Il y meurt le 11 avril 1890, probablement pour avoir voulu dormir allongé.


En effet, du fait du poids de sa tête déformée, il ne pouvait dormir qu'assis. Dans la position allongée, le poids de la tête a dû étouffer le malheureux.


Joseph Merrick souffrait probablement du syndrome de Protée, une maladie génétique se manifestant par l'apparition de malformations de grande taille affectant la peau ou les os.


Sa mère ayant été bousculée par un éléphant, dans une parade de cirque, on pensait, à l'époque, que cet incident était à l'origine des difformités de l'enfant.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.