Vous avez peut-être entendu dire que toucher un crapaud peut vous donner des verrues. Que penser d'une telle assertion ? En fait, il s'agit d'une légende, qui n'a pas le moindre fondement de réalité.
Ce mythe vient sans doute d'une certaine ressemblance entre les verrues humaines et les pustules qui recouvrent le corps de ce batracien. Or les unes et les autres n'ont rien à voir. Les verrues, qui peuvent apparaître sur plusieurs parties du corps, sont produites par un virus, le papillomavirus humain.
Son nom dit assez qu'il ne peut être transmis aux animaux. Des verrues ne pourront donc pas se former sur le corps d'un crapaud. Mais son contact ne pourra pas davantage entraîner leur apparition sur vos mains ou votre visage.
Tout simplement parce que les pustules du crapaud n'ont aucun rapport avec les verrues. Ces excroissances renferment en fait un venin qui, sécrété par des glandes spécifiques, protège le batracien de ses prédateurs. Il a d'ailleurs d'autres avantages, puisqu'il compense en quelque sorte les faiblesses d'un système immunitaire peu efficace. Il joue en effet, pour le crapaud, un rôle comparable à celui des antibiotiques.
En revanche, si les verrues ne sont pas transmissibles aux crapauds, ou à d'autres animaux, elles sont très contagieuses d'un humain à un autre.
Attention au venin du crapaud
Vous pouvez donc prendre un crapaud dans la main sans que des verrues s'y développent ensuite. Mais un tel contact n'est pas pour autant anodin.
En effet, nous l'avons vu, les petites bosses présentes sur la peau du crapaud exsudent un venin. Certes, il n'est pas mortel, comme celui de certains serpents. Mais il n'est pas sans danger pour l'organisme humain s'il entre en contact avec une plaie ou une muqueuse.
Si vous vous êtes coupé, par exemple, il vaut mieux éviter de tenir un crapaud. De même, il faut se garder de se frotter les yeux après avoir touché cet animal. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de se laver soigneusement les mains.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.