Laisser les salariés se concentrer ! Une injonction qui est plus que jamais d’actualité. Les directions des entreprises sont aux prises avec d’énormes changements. Au milieu de ces changements permanents, les premiers perdus sont les cadres, ceux et celles qui doivent transmettre et mettre en place la vision de la haute direction. À l’étage inférieur, cela se traduit par un trop-plein : trop-plein d’e-mails, trop-plein de réunions, trop-plein de projets. Résultat : cette surcharge émotionnelle reliée au trop-plein d’informations, parfois contradictoires, fait perdre le sens du travail à une bonne partie des employés. Au fil du temps, les entreprises ont mis en place des systèmes d’information partagés entre les employés en pensant que cela allait fluidifier l’information. Mais en réalité, comme personne n’a été formé pour prioriser et distinguer les infos vraiment importantes de celles qui se font passer pour importantes, le résultat est parfois désastreux. Comment demander aux employés de rester concentrés sur ce qui fait l’essence même de leur boulot alors que le management perturbe l’environnement de l’employé avec des sollicitations et des urgences permanentes ? En mettant sur un piédestal le multitasking et l’ultra-réactivité, le management fait le choix du court terme sur le long terme. Le multitasking n’est qu’une occasion de rater plusieurs choses à la fois. Quant à l’urgence, elle revient à donner une préférence aux récompenses immédiates au détriment des récompenses différées. Il faudrait donc à nouveau laisser les salariés se concentrer. Mots-clés : intelligence artificielle, Ryan Holiday, changements, middle management, évolution, reconnaissance sociale, réunions, --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

  

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