"La mauvaise monnaie chasse la bonne" c’est la loi de Gresham et il faudrait éviter que cette loi économique ne s’applique à l’information. C’est-à-dire que la mauvaise info chasse la bonne. Et c’est le cauchemar des éditeurs de presse : les moteurs de recherche vont devenir des moteurs de réponses. Les médias sont en pleine mue. Comment gagner encore de l’argent pour produire cette info qui coûte cher ? Lorsque demain, nos smartphones nous donneront à la volée les cinq informations les plus importantes du moment et que malheureusement la plupart d’entre nous, on ne va pas se soucier de savoir d’où vient la source de ces cinq informations. En cette période d’élection, vous aurez sans doute remarqué que les sites d’information de nos journaux ou magazines préférés affichent souvent un petit texte indiquant que l’information coûte cher à produire et que donc il faut aider la presse à faire son boulot de garant de la démocratie. Comment ? En s’abonnant aux quotidiens ou aux magazines en question. Autant hier, j’expliquais que nos politiques perdaient au fil du temps leur pouvoir, soit à cause de la Banque centrale européenne, soit à cause des normes de Maastricht, soit encore à cause de l’intelligence artificielle. Les médias sont également sous pression de la technologie, le coup de canif le plus récent, il a été donné par Elon Musk, le propriétaire de X (Twitter) via un nouveau service baptisé GROG, c’est un drôle de nom, mais c’est comme ça. Il propose ni plus ni moins que d’avoir un résumé de l’actualité à partir de tweets. Mais attention, il ne s’agira pas des tweets d’origine, ceux générés par les médias par exemple. Non, ce seront les tweets de commentaires. Alors, tant qu’il s’agit de tweets d’experts, pourquoi pas. Mais ici, ce nouveau service ne fera pas le distinguo entre un tweet d’expert et le tweet de Monsieur et Madame Tout le monde avec, comme vous vous en doutez évidemment, le danger de propager encore plus de fake news que par le passé. Et je ne vous parle même pas du modèle économique proposé par Elon Musk… Mots-Clés : gagner, argent, matière première, produit, départ, pillé, pression technologique, dopé, IA, réponses, sujet, citer, source, cas, auparavant, immense, publicité, service, annonceur, simple, mortel, secret, intérêt, gagner du temps, modèle économique, liens sponsorisés, bourse, Wall Street, sanctionner, action, Alphabet, maison mère, revenus publicitaires, moteur de recherche, exemple, Perplexitude, perplexité, multiple, contenu, web, manière, Wikipédia, outil, gagner, temps, problème, rémunère, éditeurs de presse, réinventer, habitude, question, réservé, fiable, vivre, souffrir, Amérique, Trump, exemple, vivant, dérives. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

  

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