Aujourd’hui, les députés européens qui ont voté en faveur de la fin de la vente des moteurs thermiques en Europe à partir de l’année 2035 doivent se demander s'ils ne devraient pas présenter des excuses. Non pas en ce qui concerne l'objectif de décarbonisation d'une industrie polluante, mais plutôt sur le fait d’avoir pris ce choix d’interdire les voitures thermiques sans étude préalable de l’impact de cette interdiction.

Les responsables du port de Zeebrugge reconnaissent que les constructeurs automobiles chinois se servent des ports européens comme d’immenses parkings pour stocker leurs véhicules invendus, parfois depuis 18 mois. Ceci est le résultat d’un chaos sur le marché de la voiture électrique : les Chinois sont en surcapacité sur leur propre marché mais ils n’arrivent pas non plus à écouler les véhicules sur le marché européen car la demande se révèle plus faible que prévu.

Deux raisons expliquent cela. Tout d’abord, plusieurs pays ont annulé leurs subsides à l'achat de voitures électriques. Ensuite, la demande est freinée en raison d'un manque de bornes de recharge ou d'une autonomie limitée, ainsi que du prix encore plus élevé par rapport à une voiture thermique.

On ne pourra pas dire d’ailleurs que les eurodéputés n’étaient pas au courant. Carlos Tavares, pour ne citer que le patron de Stentys, les avait prévenus en disant que cette interdiction pour 2035 de vendre des voitures thermiques sur le sol européen revenait à dérouler le tapis rouge aux voitures électriques chinoises qui sont 20 à 25% moins chères que les nôtres.

Certains observateurs se disent maintenant que la date de 2035, date de la fin de la vente des voitures thermiques sur le sol européen, ne sera pas respectée.

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