Vous pensiez que Porsche roulait les yeux fermés vers l'avenir ? Raté. Entre baisse des ventes, coûts explosifs et virage électrique trop serré, la marque vient de découvrir les limites de sa stratégie. On en parle, calmement… mais sans frein à main avec Amid Faljaoui, directeur du magazine économique Trends Tendances.
Porsche vient d'annoncer des chiffres qui ont fait tousser les marchés : 40 millions d'euros de bénéfices opérationnels seulement sur les 9 premiers mois de 2025 contre plus de 4 milliards un an plus tôt. Porsche, un symbole de performance et de rentabilité, vient donc de caler.
Depuis plusieurs années, Porsche affiche des ambitions vertes : électrifier la gamme avec un objectif de 80% de voitures électriques d'ici 2030. Sur le papier, tout collait effectivement, la réglementation européenne, les investisseurs, mais la route est devenue plus glissante que prévu.
Les ventes de Porsche ont reculé en Chine et ont été plombées par les 15% de droits de douane aux États-Unis. Les clients n'ont pas encore adhéré massivement à l'électrique. Ils aiment toujours le bruit, la vibration, bref le caractère.
Face à ces constats, Porsche a donc décidé de revoir sa copie. Les futurs modèles Macan et Cayenne auront à nouveau des versions thermiques et hybrides tandis que le projet d'un grand SUV 100% électrique est mis de côté. Et un nouveau patron, Michael Leiters, l'ancien patron de McLaren, prendra le volant début 2026 pour remettre de l'ordre dans la stratégie.
C'est un virage prudent mais assumé d'autant que le contexte politique change lui aussi. L'Allemagne évoque déjà la possibilité de revoir l'interdiction du moteur thermique qui est prévue pour 2035. Aux États-Unis, Donald Trump a clairement ralenti le soutien aux véhicules électriques.
Porsche n'abandonne pas la transition mais sa direction admet que celle-ci coûte plus cher et prend plus de temps que prévu et qu'elle exige une demande beaucoup plus solide de la part des clients. Porsche adapte donc la stratégie sans renier la direction.
L'histoire est intéressante parce qu'elle montre qu'il n'y a pas de plan parfait. Porsche a perdu un petit peu de sa superbe cette année, mais c'est peut-être le prix à payer pour retrouver demain la stabilité et la vitesse juste.
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--- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.
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