C’est vrai que la Chine n’est plus ce qu’elle était, elle ne fait plus rêver les multinationales. Avec le président chinois actuel, le business est devenu, il faut le dire, plus compliqué que par le passé. Et même les patrons chinois s’en plaignent car la politique économique de leur pays est devenue, on peut le dire, illisible. Et cette crainte, on la mesure bien dans les flux d’argent qui sortent des fonds en actions chinoises. Les flux sortants sont aujourd’hui nettement plus importants que les flux entrants et c’est la preuve que les gérants internationaux en action ont moins confiance en la Chine d’aujourd’hui que celle d’hier. Et pourtant, à l’inverse de ce qui s’est passé pour la Russie, on constate quoi ? Qu’il est difficile pour nos entreprises occidentales de quitter la Chine. Alors ce n’est pas trop étonnant car pour le dire brutalement, un drogué ne peut pas quitter son dealer, c’est trop douloureux. Les consommateurs occidentaux, vous et moi, nous sommes drogués au prix bas et certains produits ne peuvent être fabriqués qu’en Chine. On peut le déplorer, mais c’est ainsi. Mais la drogue est tout aussi forte pour des entreprises comme LVMH ou L’Oréal. Impossible pour ces entreprises, entreprises multinationales du luxe de quitter du jour au lendemain la Chine… Mots-Clés : eldorado, luxe, profits, valeur boursière, Bourse de Paris, marque, automobile, raison, produits, consommateur, chinois, Bérézina, Tesla, discours, Occident, copieurs, réalité, électrique, continent, technologie, batteries, mainmise, matières premières, fabriquer, bas de gamme, tutelle, haut de gamme, moyen de gamme, fabricants, véhicule thermique, définition, durée de vie, soucis, bornes de recharge, autonomie, temps, présidence, imprévisible, décisions, gérants, action, méfiance, pays, produit, dépendance, relation, dealer. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

  

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