TikTok risque d’être interdit aux États-Unis, au grand profit de Facebook et d’Amazon. En Europe, les politiques se servent de TikTok pour draguer les jeunes en vue des élections européennes. Le réseau social qui plaît tant aux jeunes et aussi aux moins jeunes, risque donc d’être banni aux États-Unis, sauf si la maison mère de Tiktok accepte de vendre sa partie américaine. C’est le projet de loi déposé en ce moment par des élus républicains et démocrates. C’est assez rare de voir les deux partis soutenir la même thèse pour ne pas le faire remarquer. Les élus américains se méfient comme de la peste de Tiktok. D’abord parce que ce réseau social est influent puisqu’il compte plus de 170 millions d’utilisateurs américains. Mais surtout et avant tout parce qu’à tort ou à raison, les députés et sénateurs américains pensent que les autorités chinoises ont accès aux données des Américains, même si celles-ci sont en réalité conservées sur des serveurs américains et gérés par une société américaine, en l’occurrence Oracle. Par contre en Europe, on ne parle pas d’interdiction ou d’obliger Tiktok à vendre sa filiale européenne. Tous les politiques européens draguent les jeunes par TikTok interposé, car le réseau chinois est leur 1re source d’information… Mots-Clés : projet, loi, Donald Trump, président, bannir, territoire, américain, attaque, partisans, Capitole, comptes, Facebook, discours, chiffre d’affaires, yiddish, schmock, connard, patron, vidéo, volonté, réseaux sociaux, business, Amazon, remarque, agence, information financière, Bloomberg, activité, commerce, menace, haine, Chine, parlementaire, risques, jeunesse, exposition, commercial, enjeu, tribunaux, premier, amendement, Constitution, liberté d’expression, Joe Biden, outil, communiquer, jeunesse, erreur, hypocrisie, Europe, vendre, filiale, européenne, fonctionnaires européens, national, smartphone, officiel, politiques, exception, politique, réseau chinois, source, information, limiter, abstention, élections, utilisateurs, enjeu, accessoire, constat, échec, médias, audiovisuel, classique, cible, annonceurs, pression, démocratie, voter, dopamine, réseaux asociaux. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

  

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