La marque de prêt-à-porter Zara affiche un profit historique alors que le secteur du prêt-à-porter traverse une véritable tempête avec des faillites en cascade dans le secteur. Elle semble défier les lois de la gravitation et ses derniers chiffres montrent qu’il est possible de bien se porter dans un monde qui va mal. Et c’est vrai que la crise sanitaire, suivie de la guerre en Ukraine, suivie elle-même de la crise énergétique, a montré que les consommateurs, en tout cas lorsqu’ils devaient faire des arbitrages en termes de pouvoir d’achat, préfèrent arbitrer en faveur des vacances plutôt que de leur garde-robe. Le secteur du prêt-à-porter est un secteur sinistré. Le nombre de faillites de marques connues ne se compte plus. Alors les temps sont effectivement très durs. Sauf pour Zara qui vient d’afficher un bénéfice non seulement record mais historique de plus de 5 milliards d’euros. Ce chiffre n’est pas en réalité celui de Zara uniquement, mais d’Inditex, groupe espagnol coté en Bourse et qui représente d’autres marques : Zara bien entendu, mais aussi Massimo Dutti, Paul Bert, Stradivarius, Home et Bershka. Afficher des résultats pareils n’a pas été une promenade de santé pour ce géant de la mode rapide. Ne serait-ce que parce qu’en 2022, lorsque l’héritière du groupe Inditex a été nommée à la tête de l’entreprise, elle n’a pas eu de chance. Elle a dû faire face au début de la guerre en Ukraine et faire une croix sur un marché qui représentait tout de même 8,5% de son résultat net en Russie. Inditex a pu compenser la perte du marché russe par le déploiement du marché américain, qui est le deuxième marché de la maison mère de Zara, après l’Espagne. Alors pour le reste, ce qui a fait le succès du groupe bien subsiste et marche encore plus en cette période de crise permanente et notamment le fait de produire la majorité de ses vêtements dans le pourtour méditerranéen plutôt qu’en Asie pour justement répondre plus vite aux envies de mode des clients… Mots-Clés : résultat, stocks, calcul, minimum, confection, usines, Portugal, Maroc, Turquie, proximité, fabrication, HM, Gap, critiques, champion, fast fashion, mode rapide, entreprise, modèle économique, clients, achats compulsifs, mini-collections, ambition, émissions de gaz, effet de serre, 2030, neutralité carbone, 2040, défi, magasins, fournisseurs, tissus, rivières, géants, produits, invendus, boulot, greenwashing, crédibilité. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

  

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