durée 60mn

Entretien avec Philippe Grasset, pour son site dedefensa.org et sur son dernier livre “Les Ames de Verdun” (propagande et virtualisme ; 14-18 : victoire de l’homme sur la ferraille)” les éditions Mols.

Philippe Grasset : De 1967 à 1985, journaliste au quotidien national francophone La Meuse-La Lanterne (La Meuse, édition liégeoise ; La Lanterne, édition capitale); travail essentiellement dans les chroniques de politique extérieure et de sécurité, épisodiquement mais avec attention et grand intérêt comme critique littéraire.
Première tentative dans l’univers de la “lettre d’information” en 1978-1980 (Definter pour Défense Internationale). Diverses collaborations extérieures, tant de politique extérieure que sur des sujets militaires, ou sur des sujets littéraires.
Journaliste indépendant en 1985, lancement de de defensa (Lettre d’Analyse) le 9 septembre 1985, formation de la société éditrice Euredit SPRL (complètement indépendante alors comme elle l’est aujourd’hui) en 1987. Lancement de Context en 1994, du site dedefensa.org en 1999.
Installation temporaire à Bruxelles (1985-1990), divorce, second mariage, retour dans la région de Liège, à Romsée, située à l’orée des ardennes, en 1990.
Quatre livres édités (Trois essais : La drôle de détente en 1978, Le monde malade de l’Amérique en 1999, Chronique de l’ébranlement en 2003 ; un roman historique : Le regard de Iéjov en 1989).

Source : dedefensa.org

Actualité Européenne

durée 30mn

Bouclier anti-missiles : Sarkozy sert objectivement les intérêts de la Russie – À propos des fonds souverains – La Lybie propose l’installation d’une base navale russe sur son territoire – Bouteflika vient de changer la Constitution algérienne pour être nommé président à vie – Turquie : sortie d’un film consacré à Atatürk ; un Allemand d’origine turque à la tête des Verts allemands – Une exposition au musée de Cluny consacrée aux “Celtes et Scandinaves” – Actualité de la Bande Dessinée – “La Grande Guerre” de Patrick Buisson – “Alexandre Soljenitsyne – en finir avec l’idéologie” de Daniel-J Mahoney.