Actualité Européenne
durée 30mn

Actualité du Kosovo - Èlections en Russie et perspectives d’avenir - “Nos cerveaux sont-ils en fuite ?”, une étude de Benoît Jubin et Pascal Lignères.

L’invité du mois Georges Nivat
durée 30mn

Entretien avec Georges Nivat, professeur de littérature russe à l’Université de Genève et à l’Université européenne de Saint-Pétersbourg sur la Russie et la politique de Vladimir Poutine, candidat au poste de 1er ministre.

Georges Nivat : Études supérieures à l’Ecole Normale Supérieure (Paris) ainsi qu’à la Sorbonne , Licence de russe et licence d’anglais (Sorbonne). “Scholar” à St Antony’s College, Oxford, (1957-58 et 1960-61), titulaire du « Oxford Diploma in Slavonic Studies ». Stagiaire français à l’Université Lomonossov à Moscou (1956-57 et 1959-60). Agrégation de russe en 1958.

Carrière universitaire à Toulouse (assistant), Lille, et Paris-X (Maître de Conférences). Professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 1974. Nommé « Professeur honoraire » en octobre 2000. Directeur de l’Institut Européen de l’Université de Genève de 1997 à 2000.Ancien chercheur au “Russian Research Center” de l’Université de Harvard en 1985-1986, puis au “Hoover Institute” à Stanford.

Directeur de la collection Slavica aux Editions L’Age d’Homme à Lausanne depuis leur fondation en 1967, collaborateur des Editions Fayard à Paris depuis 1995.

Ancien expert étranger au “Social Science Research Center” à New-York de 1983 à 1991. A été expert au Centre National des Lettres à Paris depuis 1981 (Commissions de la Traduction , puis Commission “Librairie européenne des idées”). Membre de l’Académie Européenne (Londres) et de l’Académie des Sciences humaines (Saint-Petersbourg). Membre du Conseil international de l’Académie Mohyla à Kiev (Ukraine). Vice-Président du Conseil de Tutelle de l’Université européenne de Saint-Petersbourg.

Depuis 1996 président des « Rencontres Internationales de Genève ». A présidé à ce titre les sessions de 1997 et de 1999, prépare la session de novembre 2001 sur « Les grandes métamorphoses ».

Actualité Culturelle
durée 30mn

Tintin toujours lu dans le monde arabe, mais plus en arabe - Peter Jackson produira le film “Bilbo Le Hobbit” - Une nouvelle traduction de Conan le barbare de Robert E. Howard ; redécouverte de la grotte de Romulus et Rémus - Découverte d’un trésor gaulois dans le nord de la Bretagne ; Ap. J.C. de Vassilis Alexakis - Les racines chrétiennes de l’Europe de Bruno Dumézil - La chasse à courre de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - Le monde en feu : Violences sociales et mondialisation de Amy Chua.