Bill Laimbeer est le joueur le plus détesté de toute l'Histoire de la NBA. Méchant ultime, Laimbeer était le socle des Bad Boys, celui qui donnait des coups et qui acceptait aussi d'en recevoir. En endossant le rôle du vilain, le pivot des Detroit Pistons s'est sacrifié pour la cause commune. Sa récompense : deux titres NBA en 1989 et 1990.

Aujourd'hui encore, le nom de Bill Laimbeer est synonyme de peur, de malveillance, de brutalité et de hargne. Les joueurs de l'époque se rappellent de lui comme le mal incarné quand ceux qui ne l'ont pas vu joué le voit comme un diable qui a sévit trop longtemps dans la NBA des années 80. En tout cas, demandez à n'importe qui avec une culture basket le nom du Méchant absolu et il vous répondra BILL LAIMBEER !

Dans l'épisode du jour, nous parlerons de la manière dont Bill Laimbeer a gagné sa réputation de vaurien des parquets, de sinistre personnage, de vil basketteur. Le joueur des Pistons a finit par se faire surnommer The Prince of Darkness ou The Ax Murderer, ce qui en dit déjà long sur son pedigree. Ce podcast reviendra sur la carrière de boucher de Laimbeer mais surtout sur les raisons qui l'ont poussé à adopter ce comportement.

On verra que Bill Laimbeer a un parcours différent du reste des joueurs NBA de l'époque, ce qui l'a sans doute conduit à être le scélérat qui s'est mis à dos Larry Bird, Michael Jordan, Scottie Pippen et tous les autres. Mais comme d'habitude, nous essayerons d'aller plus loin : oui Bill Laimbeer, c'est des bastons d'anthologie avec Barkley, Bird ou Daugherty, c'est un duo d’exécuteur avec Rick Mahorn du temps des Bad Boys... Mais personne ne se souviendrait de lui aujourd'hui encore s'il n'avait pas été un basketteur talentueux, précurseur sur le shoot de loin et rebondeur d'élite.

Pour aller plus loin :

- The greatest floppers in NBA history, ESPN

- Bill Laimbeer, le bad boy par excellence, Basket Retro

- All-Time NBA Villains: C, Bill Laimbeer, BR

- Bill Laimbeer Went From NBA Villain to Championship-Winning Coach, Sportcasting


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @PistonsFR