Pour commencer l'année et donc cette nouvelle saison des Chroniques de Motor City, retour sur l'époque où les Pistons n'étaient pas encore à Detroit mais bien à Fort Wayne, petite ville de l'Indiana. Dans cette ère préhistorique pour notre franchise, les Pistons ne s'appelaient même pas "Pistons" mais bien "Zollner Pistons" du nom de la société de leur propriétaire.

Il était important de rendre hommage à cette époque dans le podcast. Outre le fait qu'il s'agisse de l'acte de naissance des Detroit Pistons que nous connaissons aujourd'hui, les Fort Wayne Pistons couvrent une époque très large puisque cette équipe de basket vivra ses 16 premières années à Fort Wayne, de 1941 à 1957. Et pendant ces 16 années, la franchise connait d'importants bouleversements : passage de Fort Wayne Zollner Pistons à Fort Wayne Pistons tout court, titres 1944 et 1945 en NBL (National Basketball League) puis passage vers la BAA (Basketball Association of America) avant de profiter de la fusion pour être un des membres fondateurs de la NBA, et finalement ce fameux déménagement à détroit. 

Dans ce podcast, on aura l’occasion de revenir sur un basket qui n’avait absolument rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui, à une époque où le professionnalisme n’existait pas vraiment dans ce sport. Je vous ferais aussi découvrir un homme très important, Fred Zollner ! Papa des Pistons, il est l'une des personnes qui a activement contribué au rapprochement entre la NBL et la BAA, deux ligues concurrentes qui ont fusionné pour devenir la NBA. Fred Zollner sera aussi l’un des premiers à comprendre compris l’importance qu’allait prendre le basketball et fera de ses Pistons une franchsie qui compte pour longtemps !


Pour aller plus loin :

Before the Detroit Pistons, We Had the Fort Wayne-Zollner Pistons

Fort Wayne Zollner Pistons Team History

Farewell, Fort Wayne


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod