Personne ne peut rien dire sur Joe Dumars, le basketteur des Detroit Pistons. Double champion, membre des Bad Boys, backcourt de folie avec Isiah Thomas et record All-Time de match joué avec les Pistons sur 2 décennies, bref Dumars est un joueur incontournable. Mais le sujet qui nous intéresse aujourd'hui concerne plutôt son passage comme General Manager des Pistons, poste qu'il a occupé de 2000 à 2014.
Pendant 14 ans, Joe Dumars a été le chef des Detroit Pistons, à la tête de toutes les opérations basket de la franchise. Et cette fois-ci, l’expérience a été un peu plus contrastée. Du fait de la longueur de son mandat, les Pistons ont beaucoup changé et Joe Dumars a eu le temps d'accumuler les échecs tout comme les réussites. Alors pour ce podcast, j'ai choisi de compiler toutes les grandes décisions stratégiques du GM Dumars et essayer d'en tirer une conclusion. A savoir, est-il un manager de génie ou plutôt une arnaque ?
Les deux cotés de la balance sont bien remplis chez Joe Dumars. A son crédit, évidemment le titre 2004 remporté par Detroit, le 3ème de l'Histoire de la franchise seulement. Mais plus que ça, il y a surtout la construction d'une équipe qui gagne avec les arrivées réussies de Ben Wallace, Tayshaun Prince, Chauncey Billups et Rip Hamilton. C'est également Dumars qui a osé faire venir Rasheed Wallace en 2004, un trade crucial dont on a consacré tout un épisode des Chroniques de Motor City.
De l'autre coté du spectre, il y a de nombreuses erreurs de Joe Dumars qu'on ne peut occulter. Le GM des Detroit Pistons a globalement raté tous ces hauts choix de draft et a souvent semblé hésitant sur le marché des agents libres. Les erreurs de Ben Gordon, Charlie Villanueva ou Josh Smith sont encore assez récentes pour hanter tous les fans des Pistons. On peut également regretter que le mauvais relationnel de Joe Dumars avec l'ensemble de ses coachs, ces derniers ayant été nombreux durant son mandat.
Une fois ce podcast terminé, vous devriez avoir les clés pour décider si Joe Dumars mérite d'être considéré comme un bon GM. Même s'il faudra attendre encore plusieurs années pour savoir comment l'Histoire le jugera.
Pour aller plus loin :
- The highs and lows of Joe Dumars' long Pistons tenure
- Joe Dumars : de joueur vénéré à GM contesté
- Ranking Joe Dumars' Worst Moves as Detroit Pistons GM
- Remembering the Joe Dumars Era
"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.
Podcast humblement piloté par @PistonsFR