"Bouffonnerie. C’est de la bouffonnerie. Vous tous, vous savez ce que cela signifie ?"

C'est avec ces mots que Tayshaun Prince a qualifier la décision de son coach John Kuester de ne pas laisser une seule minute à Rip Hamilton lors d'un match contre les Memphis Grizzlies le 12 janvier 2011. Mais comment cette équipe des Pistons championne en 2004 en est-elle arrivé là ? C'est le programme de cette nouvelle Chronique de Motor City, rétrospective de la saison 2011 des Detroit Pistons.

Peu de gens se rappellent la fin de cette période. On sait qu'après minimum 6 Finales de Conférence, les Pistons ont perdu au premier tour en 2009, puis ont raté les les playoffs lors des 2 saisons suivantes en 2010 et en 2011. Mais ces échecs sont plutôt attribué au trade d’Iverson ou aux recrutements de Ben Gordon et Charlie Villanueva.

Pourtant la saison 2011 des Pistons a été la vraie fin de cette Goin To Work Era. Avec le recrutement de John Kuester comme coach, la zizanie est apparue dans le vestiaire : remise en cause des choix de l'entraineur, vétérans qui contrôlent les plus jeunes, critiques ouvertes dans la presse... Les Pistons de cette époque ont fait parler d'eux pour de très mauvaises raisons.

Le point d'orgue de cette saison sera la mutinerie de février 2011, quand 7 joueurs des Pistons ne se présenteront pas au shootaround du matin alors que l'équipe doit affronter les 76ers le soir même. Ces joueurs (Rip Hamilton, Tayshaun Prince, Ben Wallace, Rodney Stuckey, Tracy McGrady, Chris Wilcox et Austin Daye) monteront une vraie grève contre leur coach...


Pour aller plus loin :


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod