Nos héros se nomment habituellement Isiah Thomas, Ben Wallace, Joe Dumars, Grant Hill ou Chauncey Billups et portent le maillot des Detroit Pistons. Mais aujourd'hui pour cette nouvelle Chronique de Motor City, je vous propose de découvrir de nouveaux héros ou plutôt de nouvelles héroïnes ! Elles s'appellent Deanna Nolan, Ruth Riley, Cheryl Ford ou Katie Smith et ont joué pour le Detroit Shock en WNBA entre 1998 et 2009.
A la manière de certains épisodes hors-série comme la venue de Nelson Mandela à Detroit en 1990 ou l'Histoire du Basket à Detroit avant les Pistons, nous allons, avec ce podcast, nous écarter des Pistons pour parler de leur petite sœur le Shock. Nous ne serons pas en territoire inconnu tant les connexions entre les deux franchises sont assez nombreuses : même salle, même organisation, même goût pour la bagarre et certaines légendes sont aussi passés par l'une et l'autre franchise !
Dans cette Chronique de Motor City, nous mettrons donc à l'honneur les filles de Detroit, triples championnes WNBA en 2003, 2006 et 2008. Présent depuis la deuxième saison de l'histoire de la WNBA, le Shock est une franchise assez représentative de cette Ligue jeune, où les idées foisonnent et où les petites histoire s'empilent. Loin de la rigoureuse NBA, la WNBA est un terrain de jeu passionnant et le Detroit Shock l'un de ses meilleurs représentants. Ce podcast sera d'ailleurs une bonne porte d'entrée à cette Ligue, puisque je l'ai voulu accessible à n'importe qui, même si vous n’avez jamais regarder un seul match de basket féminin.
Aujourd'hui nous parlerons des premières saisons du Detroit Shock, dirigé par la légendaire Nancy Lieberman jusqu'à son départ en 2000. Puis c'est Bill Laimbeer, la figure des Bad Boys reconverti dans le coaching qui prendra la relève. Pendant son mandat, le Shock a gagné 3 titres, au terme de duels contre les Los Angeles Sparks, le Phoenix Mercury, les Sacramento Monarchs et bien d'autres. Mais les filles du Shock, c'est aussi une mutinerie dans les vestiaires, un remake de Malice At The Palace, des montagnes russes en termes de résultats et bien d'autres choses que vous découvrirez dans ce podcast !
Pour aller plus loin :
- 1998-2009 Detroit Shock, FUN WHILE IT LASTED
- Bill Laimbeer les deux faces du Prince des Ténèbres, Swish-Swish
- Fight entre le Shock et les Sparks, Youtube
- Shock reportedly moving to Tulsa, ESPN
"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.
Podcast humblement piloté par @PistonsFR