Nouvelle saison et nouveau format pour les Chroniques de Motor City ! Cette saison, je vous propose de faire des Escales aux 4 coins des Etats-Unis pour raconter des histoires qui dépassent le cadre des Pistons.
Notre première escale se fera à Washington D.C. avec l'incroyable Histoire de Manute Bol, drafté en 1985 par Washington, joueur Sud-Soudanais de 2m31, trop souvent présenté simplement comme le plus grand joueur en taille de l’histoire de la ligue et toujours entouré des clichés que les américains aiment bien coller aux joueurs africains.
Pourtant Manute Bol est rapidement devenu un personnage en NBA d'abord pour ses qualités défensives, sa taille lui permettant de contrer des tirs que personne n'avait jamais imaginé contrer. Mais avec lui, Manute Bol a aussi ramené l'histoire de son pays, le Soudan, un pays constamment en guerre depuis son indépendance en 1956.
Au détriment de sa carrière de basketteur NBA et plus tard de sa santé, Manute Bol s'est impliqué dans le conflit, jouant rapidement un rôle d'émissaire et quasiment de diplomate. Par son aura, il mettra la lumière sur les horreurs se passant au Soudan et ira jusqu'à être un acteur de la paix une fois les sneakers raccrochés.
Dans cette Escale à D.C., vous découvrirez un joueur atypique, différent des basketteurs de l’époque, plein de contradictions et l'un des rares hommes engagés pour la bonne cause.
Pour aller plus loin :
- Remembering Manute Bol: NBA Gentle Giant and Humanitarian
- Manute Bol a-t-il vraiment joué en NBA à plus de 50 ans ?
- Le jour où Manute Bol, 2m31, marqua 6 tirs à trois points en une mi-temps
📺 Les Chroniques de Motor City sont aussi disponibles sur YouTube : ABONNEZ-VOUS !
⭐⭐⭐⭐⭐ Noter le podcast, c'est ici :
Les Chroniques de Motor City, c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise. Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod