Le 15 juin 1990, le lendemain du match 5 des Finals NBA 1990 entre les Pistons et les TrailBlazers, qui a vu les Bad Boys réaliser le back-to-back, la chaine de télévision de Detroit, WJBK, annonce qu'Isiah Thomas, MVP unanime de ces mêmes Finals, sera entendu par un grand jury fédéral. Au cœur de ce scandale, des liens présumés entre Isiah Thomas, figure des Bad Boys, et la mafia de Detroit, des liens découverts par le FBI dans le cadre d’une enquête sur un réseau de paris sportifs.

Si Thomas a témoigné devant un Grand Jury à l'été 1990, l'histoire n’a pas eu de suite, le joueur des Pistons n'étant finalement qu'un témoin indirect. Mais l'affaire a fait grand bruit et je vous propose dans le podcast du jour de vous raconter le cheminement qui a mené à cette comparution.

Cette Chronique évoquera Vito "Billy Jack" Giacalone, membre imminent du Detroit Partnership, la famille mafieuse de Detroit, soupçonné d'avoir ordonné ou exécuté plus d’une dizaine de meurtres. Giacalone aurait organisé des grandes soirées de jeu clandestines chez des célébrités de la Motor City, dont des joueurs des Pistons.

Mais les sources du FBI auraient également fait part de pertes de plus d'un demi-million de dollars chez au moins deux joueurs des Bad Boys, ce qui aurait conduit à l'organisation de matchs truqués lors de la saison 1989-90 pour rembourser leur dette à la Mafia...


Pour aller plus loin :


Les Chroniques de Motor City, c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise. Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod