Dans la Chronique de Motor City du jour, nous parlons de Ray Scott, joueur de l'ombre des Detroit Pistons de 1961 à 1967, devenu coach de la franchise de 1972 à 1976 et resté dans les livres d'histoire comme le premier Afro-Américain à remporter le titre de Coach of The Year , entraîneur de l'année donc, en 1974 !

Cette Chronique pourrait être considérée comme la suite de l'épisode 33 où nous parlions de Earl Lloyd, qui devenait en Octobre 1950 le premier joueur noir à avoir poser le pied en NBA et devenu plus tard coach des Pistons. Ces deux personnages sont deux figures pionnières de la NBA, deux joueurs de l’ombre peu connus des suiveurs de la NBA aujourd’hui mais Ray Scott comme Earl Lloyd avant lui est un homme qui a fait l'histoire de la NBA.

Dans ce podcast, on parlera de la carrière de Ray Scott joueur et évidemment de son expérience de coach où nous établirons certains liens avec Earl Lloyd qui finira par devenir son mentor. Parler des années 1970 dans la Motor City reviendra à parler de l’instabilité des Pistons à cette époque-là au point que la saison 1974 où Ray Scott gagnera le titre de coach de l’année sera une vraie anomalie. Ce record de 52 victoires tiendra pourtant jusqu’à la saison 1987 quand Chuck Daly et les Bad Boys réussiront à faire mieux.

Nous finirons ce podcast par faire un point sur la situation des coachs noirs en NBA, malheureusement toujours sous-représentés en nombre et encore plus parmi les lauréats de coach de l’année puisque seuls 8 autres coachs noirs ont gagné le trophées depuis Ray Scott...


Pour aller plus loin :


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod