Tout juste sacré champion NBA en 1989 avec les Detroit Pistons, Rick Mahorn, pourtant considéré comme le Baddest Bad Boy, a du changer de franchise cet été-là. Mais pour une fois, ce n'était ni une manœuvre de l'équipe, ni une volonté du joueur : Rick Mahorn a été victime de l’Expansion Draft 1989, recruté par la nouvelle franchise des Minnesota Timberwolves, même s'il n'y mettra finalement jamais les pieds.
En 1989, la NBA ouvre ses portes à deux nouvelles franchises : le Magic et les Timberwolves. Pour se constituer un groupe de départ, ces deux équipes participeront à une Draft d'extension et auront le droit de piocher dans les rosters des autres équipes. Et si le reste de la NBA a la possibilité de protéger ses 8 meilleurs éléments, une équipe candidate au titre comme les Pistons (qui gagneront leur premier titre juste avant cette fameuse draft) se retrouve forcément pénalisée.
Dans ce podcast, je vous raconte donc les stratagèmes mis en place par Jack McCloskey, le GM des Bad Boys, pour protéger au mieux les membres de sa franchise. Pendant toute la saison 1988-1989, les Bad Boys brillent sur le terrain mais en coulisse, c'est la tempête. Notre histoire nous mènera alors jusqu'au 15 Juin 1989, deux jours seulement après la victoire au Game 4 qui scelle le titre des Pistons, jour de parade pour les Bad Boys mais aussi de l'Expansion Draft, dernier moment de joie de Rick Mahorn en tant que Bad Boy !
Pour aller plus loin :
- NBA Expansion Draft : Timberwolves Get Mahorn; Lakers Lose Rivers, LA Times
- The Franchise: Building a Winner With the World Champion Detroit Pistons
- Party Pooper, NBA.com
- 76ers Send Three Draft Picks to Minnesota for Rick Mahorn
"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise.
Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod