Pour la première fois dans ce podcast, nous allons parler d'un joueur qui n'a jamais joué avec les Pistons. Pourtant Spencer Haywood, qui sera donc le sujet du jour, a sa place dans les Chroniques de Motor City pour ses attaches très fortes avec Detroit, où il a commencé à tomber amoureux du basket lors des ses années lycée et là où il s’est montré pour la première fois au grand public à l’université. Mais qu'importe les maillots qu'il a porté, Spencer Haywood est une légende de ce sport, un pionner pour les droits de tous les joueurs, qui a fait énormément de sacrifices pour atteindre son objectif et dont l’héritage se mesure encore aujourd’hui.
Grâce à lui, les basketteurs peuvent débarquer en NBA avant de boucler l'entièreté de leur cursus universitaire de 4 ans. Si les joueurs font tous du One-and-done, c’est grâce à Spencer Haywood. Si Kobe Bryant, Garnett ou LeBron James ont pu passer du lycée en NBA, c’est grâce à Spencer Haywood. Et si des légendes comme Isiah Thomas ou Magic Johnson ont pu se déclarer à la draft au moment où eux l’ont décidé, et non pas au moment où la Ligue l’a décidé pour eux, et bien c’est toujours grâce à l’action de Spencer Haywood.
Dans ce podcast, on s'attardera bien sur sur son passage à Detroit, fait de succès mais aussi de trahisons, ce qui l'amènera justement à interrompre son cursus et à rentrer en guerre avec la NBA.
Pour aller plus loin :
- Spencer Haywood: The story of a groundbreaking NBA legend, through his words
- Ex-Pershing, U-D star Haywood named to Basketball HO
- Detroit Titans to retire uniform of NBA great Spencer Haywood tonight
📺 Les Chroniques de Motor City sont aussi disponibles sur YouTube : ABONNEZ-VOUS !
⭐⭐⭐⭐⭐ Noter le podcast, c'est ici :
Les Chroniques de Motor City, c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise. Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod