C'est quoi la différence entre une sorcière et un mage? Pourquoi les orang-outans font d'excellents bibliothécaires?
Aujourd'hui on parle de la Huitième Fille, de Terry Pratchett.
La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
La minute des Chroniques de l’Orang-Outan. Aujourd’hui on parle de « La huitième fille », de Terry Pratchett.
Sur le Disque-Monde, un mage qui sent sa mort approcher lègue généralement ses pouvoirs au huitième fils d’un huitième fils, généalogiquement prédisposé à une grande puissance. Quand le mage Tambour Billette transfère ses pouvoirs à un nouveau-né, il se rend compte, mais trop tard, que ce huitième fils est en réalité une huitième fille. Une méprise inédite, car les mages ont toujours été des hommes, et rien que des hommes.
La petite Eskarina grandit, dans son village des montagnes du Bélier. Lorsque sa magie commence à se manifester, son père l’envoie chez la sorcière du coin, Mémé Ciredutemps, afin de se former aux arts mystiques. Mais toute experte soit-elle en têtologie et en placebo, Mémé Ciredutemps, ne s’y entend pas en magie de mages. Elle et Eskarina vont donc entamer un périple vers l’Université de l’Invisible, dans la cité mythique et poisseuse d’Ankh-Morpork. Là, elles vont se frotter aux traditions et interdictions sexistes, qui font qu’une fille ne peut pas rentrer à l’Université, à part en tant que servante.
« La huitième fille » est le troisième volume des Annales du Disque-Monde, qui compte une quarantaine de volumes, dont la plupart peuvent se lire individuellement. Chaque tome aborde un thème important, la religion, la mort, la guerre ou autre, et dans le cas de « La huitième fille », l’égalité homme-femme. Mais on se délecte des écrits de Terry Pratchett principalement pour son humour burlesque et subtil à la fois, ses pastiches de notre société et ses personnages hauts en couleur. D’ailleurs en parlant de personnages, l’un des plus récurrent et iconique est celui du bibliothécaire de l’Université de l’Invisible, qui à cause d’un sortilège mal placé a été transformé en orang-outan. Vous comprenez maintenant le clin d’œil dans le nom de notre émission.
Les Chroniques de l’Orang-outan sont un podcast des Bibliothèques de la Ville de Lausanne. La chronique d’aujourd’hui vous est proposée par Jérémie.