🎧🐦🌞”Pendant le confinement, la terre nous a envoyé un signal : ce modèle d’hyper concentration des villes n’a aucun sens ! Bien sûr, la décision de déménager est politique ! Nous portons dans nos tripes chez Live Mentor, de créer de l’emploi en régions. Mais je ne veux pas faire de storytelling : cette décision est aussi économique. Nous avons dû, diminuer nos dépenses suite au confinement.”
💌 Et pour suivre le départ de Valérie, la créatrice du podcast vers la région Toulousaine et recevoir des bons plans pour préparer votre départ et/ou votre installation, 👉🏼abonnez-vous par ici https://subscribepage.io/DAeYpj
DEROULE DE L'EPISODE
(4’) Son arrivée à Paris, le manque de liberté lié à la vie Parisienne.
(9’) “Si c’est compliqué c'est parce qu’à Paris, on essaye de faire rentrer des carrés dans des ronds et qu’à Paris.”
(10’) Le paradoxe Live Mentor : créer de l’emploi en région et s’installer à Paris.
(14’40) Le déclic du confinement et l’envie d’Anais que Live Mentor fasse sa “petite part en sortant de l'hyper concentration des villes”
(19) Choisir Aix-en-Provence VS Bordeaux la proximité avec Paris le fait que la ville est piétonne et qu’en cas de reconfinement, les salariés n’auraient pas à prendre les transports le faible prix des loyers des bureaux une concurrence plus faible qu’à Bordeaux lui permet de recruter plus facilement (“A Paris, on se battait tous les mêmes talents !”)
(21) Ce qu’elle lâche en tant que chef d’entreprise en quittant Paris un écosystème super développé : pas de problème, “c’est à nous de le recréer” perte de visibilité ? “Je ne suis pas d’accord. Je suis autant visible sur Linkedin en étant à Aix qu’à Paris !” L’accès au financement ? “cela peut paraître difficile pour des fonds d’investir en amorçage sur une boîte qui est loin de Paris, mais c’est un faux argument pour moi : il faut simplement garder le contact par mail, visio-conférences et pour les boards une fois par mois. A ce moment là, il est tout à fait possible de se retrouver si on veut le faire en présentiel.”
(24) Ce qu’elle lâche d’un point de vue personnel en quittant Paris (25) La mise en place du déménagement (26) Anaïs emménage dans une ville qu’elle ne connaît pas du tout elle vérifie, à distance, les points essentiels pour elle, notamment l’accès au wifi, essentiel pour une start up digitale. “au pire, rien n’est irréversible ! on peut retourner à Paris, aller à Marseille ou dans des zones plus rurales…”
(29’30) Les difficultés de déménager sur un coup de tête A Paris, l’éco-système pour les entreprises est ultra développé. Pas facile de le retrouver… avec la démocratisation du télétravail, nos hubs sont des points de ralliement qui permettent de se retrouver.
(33) Ses 3 conseils à ceux qui veulent quitter Paris Evitez l’inertie ! Garder à l’esprit que rien n’est irréversible ! Refuser que le stress quotidien soit la norme !
(37) Les 3 écueils à éviter quand on quitte Paris anticiper le fait qu’il faut le permis ou un vélo électrique puissant pour les entrepreneurs, s’assurer que le bassin d’emploi est aligné avec les profils que vous voulez recruter. J’ai pas encore trouvé, à part le wifi…
🎧 Bonne écoute !
Envie d’en savoir plus sur Live Mentor ? www.livementor.com
Et si cet épisode vous a plu, 👉🏼Abonnez-vous à Ciao Paris le podcast laissez des ⭐️ sur votre appli de #podcast et rédigez un avis pour nous dire ce que vous avez pensé de l’épisode : c'est ce qui nous aide le plus à faire connaître et à poursuivre l'aventure Ciao Paris.
👉🏾👉🏽👉🏼SUIVEZ-NOUS : https://linktr.ee/ciaoparislepodcast
t 🐦L'ÉQUIPE : Le nouveau départ d’Anaïs Prétot a été produit et réalisé par Valérie Bauhain. Montage et mixage par Emmanuel Charret. Direction artistique et Logo de Ciao Paris par Carole Debrix.