🏷 Seriez-vous prêt faire tenir toutes vos affaires dans une seule et même valise ? C’est le cas de Carène et You-Liang, 36 ans, que je rencontre pour leur dernier jour à Paris. Ils ont tous les deux grandi dans la capitale, ils l’aiment mais… n’en ont plus « besoin ».
En découvrant l’univers des tiny houses et leur philosophie de vie nature, minimaliste, écoresponsable et « zéro déchet », ils ont radicalement changé de vie.
Retrouvez-les sur Instagram @tinyhouseyouca
💌 Pour suivre mon départ vers la région Toulousaine et recevoir des bons plans pour préparer votre départ et/ou votre installation, 👉🏼abonnez-vous par ici https://subscribepage.io/DAeYpj
(jusqu'à 4'20) LE DÉCLIC POUR DEVENIR MINIMALISTE. Après un séjour en van, Carène n’a qu’une obsession : partir de Paris pour devenir digital nomade. Pour elle, « la liberté, c’est se lever le matin en se demandant “on va où aujourd’hui ?” »
CHANGEMENT DE VIE RADICAL (4’20). « Devenir écoresponsable, zéro déchet, profiter de la nature, vivre en toute autonomie. » Carène est tout de suite conquise par la philosophie des tiny housers. Dans ses recherches, elle découvre les Abris Nomades, une société spécialisée qui propose un service d’aide à la construction. Et convainc You-Liang de se lancer.
L’ANNONCE AUX PROCHES (6’50). Première réaction de la maman de Carène : « Pourquoi construire une cabane ? Vous n’avez qu’à construire une villa ! » Mais nos deux tiny housers ne cherchent aucune validation.
QUITTER LA VILLE (10’). « L’idée c’est de vivre des choses plutôt que d’en posséder. » Ils aiment Paris mais la quittent pour vivre en contact avec la nature, et se débarrassent du superflu pour devenir minimalistes. Vivre uniquement avec ce dont ils ont besoin. Dans cette démarche, Carène, au grand dam de sa mère, décide de ne plus jamais se maquiller.
QUEL BUDGET POUR CONSTRUIRE LA TINY HOUSE (14’20). « 80 000 €, c’est un prévisionnel pour le pire des cas ! » Ils visent (et espèrent) que la tiny house leur coûtera 40 000 €. Vous verrez, le budget est un sujet épineux… mais qui ne les stress absolument pas.
LE PLANNING (16’56). Une seule chose est sûre : les trois premiers mois ils construiront la structure de la tiny house, dans les ateliers des Abris nomades à Angoulême. Pour la suite… ?
LE NOMADISME (21’18). Leur plus grande joie ? « Notre seconde pièce, ce sera le monde extérieur », confie You-Liang. Mais pour déplacer leur tiny house comme ils le veulent, il leur faut respecter certaines règles !
TROUVER UN MÉTIER QUI A DU SENS (24’). Carène : « Moi je ne veux rien faire dans la vie qui n’ait pas de sens. » Pour le moment, Carène et You-Liang ont laissé tomber leurs jobs pour se consacrer à la construction. Pour la suite, ils fourmillent d’idées !
QUELQUES RESSOURCES :
Constructeur de Tiny Houses : abris-nomades.fr Le logiciel d’amménagement intérieur : sketchup.com/fr L’association Tiny Land : helloasso.com/associations/tinyland-association-des-mini-maisons-mobiles
A VOIR : le documentaire “The Minimalists” sur Netflix
Si cet épisode vous a plu, 🧡 ABONNEZ-VOUS sur votre application de podcasts, LAISSEZ DES ÉTOILES et rédigez un avis sur Ciao Paris : c'est ce qui nous aide le plus à faire connaître et à poursuivre l'aventure Ciao Paris.
🧡 SUIVEZ-NOUS : https://linktr.ee/ciaoparislepodcast
>> L'ÉQUIPE : Ce nouveau départ a été produit et réalisé par Valérie Bauhain. Montage : Emmanuelle Gachet. Chargée de production et d’édition : Mahalia Rouilly. Mixage par Emmanuel Charret (Skol Prod). Direction artistique et logo de Ciao Paris par Carole Debrix. https://caroledebrix.tumblr.com/
>> Retrouvez-nous aussi sur Apple podcast : https://miniurl.be/r-37yt Spotify : https://miniurl.be/r-3dlv Castbox : https://miniurl.be/r-3dlx