Je m’appelle Valérie Bauhain et je vais à la rencontre de ceux qui vivent ce que je suis vient tout juste de faire, un an après avoir lancé ce podcast : quitter Paris.

Cette semaine, je vous emmène dans un endroit que j’adore, celui où une autre Dolce Vita est possible… Nous sommes dans le Loir-et-Cher, sur les bords de Loire, près de Blois.

Bonne écoute !
Valérie et la team Ciao Paris

Résumé de l’épisode :
🎧🐦🌞
Visite de Blois et alentours (2,30)
Après un sens interdit et un stationnement non conseillé, Stanislas me fait un city tour et une jolie leçon d’histoire. Son coup de coeur pour le département lui donne envie de créer la marque Comme des rois, pour montrer la culture et le patrimoine de la région sous un angle pop.
http://commedesrois.com/

Passer son bac à Verdun et rêver de monter à Paris (7’30)
Fils de militaire, il rêve de vivre à Paris : “Je fantasmais beaucoup de choses de l’esprit parisien.” Il y “monte” pour y faire ses études…

Travailler chez L’Oréal : le graal ? (11’42)
Premier job chez L’Oréal dans le secteur des parfums. Il a l’impression de continuer à vivre ce fameux esprit parisien, mais rapidement, la réalité le rattrape... « Je vois que les gens étouffent leur personnalité pour correspondre aux codes d’une entreprise. »

Cultiver son jardin (13’33)
Cette vie tout tracée ne lui convenant plus, Stanislas décide de se lancer dans l’écriture et la musique. « Les études, le premier job rassurant, le CV c’est bon. Maintenant je vais cultiver un peu mon jardin perso et après on verra ce qu’il se passe. »

Nouveau changement de vie (15’37)
Après sa rencontre avec Amélie, à 32 ans, Stanislas devient papa. Et de nouvelles questions se bousculent dans sa tête. Il réunit les ingrédients glanés tout au long de ses expériences pour lancer sa société, Plume d’éléphant, et aider les autres à écrire, à publier leurs propres productions. Et dans la foulée, l’envie de quitter Paris s’impose.
www.plumedelephant.com

En route pour le Loir-et-Cher (25’)
Amélie gère à distance les gîtes de sa famille à 20 km de Blois, en Sologne viticole, tout près de la forêt de Cheverny. Le lieu est donc vite choisi. Mais « au début, tout me renvoie à l’idée que c’est quand même plus pêchu à Paris. » Mais son état d’esprit va vite changer car la vie sociale y est riche. Il loue un bureau dans un espace de coworking, s’inscrit dans l’association Blois accueil, qui met en relation des personnes au parcours similaire. “C’est par les gens que tu t’attaches à un endroit.”
www.loiretcher-attractivite.com
www.bloisaccueil.fr

Dans cinq ans… (30’12)
Après avoir pris goût à la liberté, au bonheur de vivre en Loir-et-Cher, il espère continuer sur cette voie. Sa devise : “Vivre mieux : moins pour avoir, et plus pour être.”

Merci au site www.leboncoin.fr de soutenir cet épisode et Ciao Paris, média indépendant des futur(e)s ex-Parisiens et Parisiennes !
En tant qu’acteur engagé de l’économie circulaire, LeBonCoin accompagne tous les Français(es) dans leur changement de vie, que vous cherchiez un nouvel emploi à l’autre bout de la France, un nouveau cocon, et de quoi le décorer ou des guides pour découvrir votre nouvelle région…

Si cet épisode vous a plu,
🧡 ABONNEZ-VOUS sur votre application de podcasts, LAISSEZ DES ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ et rédigez un avis sur Ciao Paris : c'est ce qui nous aide le plus à faire connaître et à poursuivre l'aventure Ciao Paris.

🧡 SUIVEZ-NOUS : @CiaoParisLePodcast sur Facebook et Instagram
linktr.ee/ciaoparislepodcast

❤️🐦 Merci d’être là !

L'ÉQUIPE : Le nouveau départ de Matthieu a été produit et réalisé par Valérie Bauhain. Montage par Héloïse Paliwoda. Mixage par Emmanuel Charret. Logo de Ciao Paris dessiné par Carole Debrix. https://caroledebrix.tumblr.com/

Retrouvez-nous aussi sur Apple podcast : https://miniurl.be/r-37yt
Spotify : https://miniurl.be/r-3dlv
Soundcloud : https://miniurl.be/r-3dlw
Castbox : https://miniurl.be/r-3dlx