PODCAST CINEMA | The Incredible Shrinking Man / L'homme qui rétrécit.
MicroFiction sur CinéMaRadio s'intéresse à ce film adapté d'un chef d'oeuvre de la littérature de S.F, le roman de Richard Matheson, à qui l’on doit également d'autres œuvres qui inspirèrent des films comme "Je suis une légende" ou "Duel".
Film Fantastique (Etats-Unis). Avec Grant Williams, Randy Stuart, Paul Langton.
Produit en 1957. Distribué par Les films du Paradoxe.
A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit son corps diminuer de taille. Il devient la proie d'un chat puis d'une araignée... Ce film de 1957 est une perle de la Science Fiction qui pose des problèmes d'identité et d'affirmation de soi. " L'homme qui rétrécit " grand classique de la science fiction des années 50 est interprété par Grant Williams et réalisé par le réalisateur Jack Arnold.
L'histoire est très originale pour l'époque avec ce concept de la miniaturisation très novateur et qui sera repris par la suite ( chérie j'ai rétréci les gosses, l'aventure intérieure ... ). Le film a des effets spéciaux incroyables pour leur époque et qui n’ont guère à rougir face à ce que produit aujourd’hui l’industrie cinématographique. Le héros affronte une araignée gigantesque et terrifiante par exemple! Il y a eu quatorze décors d’échelle différente.
Mais "L’homme qui rétrécit" est aussi une intense réflexion sur la place de l’Homme dans son monde, et sur les dérives de la science. Dans le contexte de l’époque, alors que la Guerre Froide battait son plein, le film a fait frémir plus d’un spectateur. Le cinéma de science-fiction, souvent classé par ses détracteurs dans les genres mineurs, évoque souvent les grandes peurs et les grandes interrogations de l’homme. Ce film là en est un parfait exemple, et n’hésite pas, en jouant de la dimension de son héros, à poser la question de l’homme dans l’univers et de ses responsabilités vis-à-vis de ce dernier, mais aussi de lui-même.
" L'homme qui rétrécit " est un film qui mélange habilement science fiction, action, aventure et drame et qui mérite d’être (re)vu. Ce film n’a rien perdu de la force de son propos.
🎧 Vous pouvez écouter toutes les chroniques de Micro Fiction en direct sur la radio du cinéma CinéMaRadio, la radio officielle des grands films de SF. 🎙
🎥 Écoutez aussi les musiques de films de science-fiction, films fantastiques, et notamment la bande originale de ce film de SF sur CinéMaRadio, la bande originale de votre vie : www.cinemaradio.net. 📽
Pour retrouvez toutes les épisodes de Micro Fiction, rdv sur toutes les plateformes podcasts : 🔉
👉Deezer : http://bit.ly/MICROFICTIONdeezer
👉 Stitcher : http://bit.ly/MICROFICTIONstitcher
👉 Soundcloud : http://bit.ly/MICROFICTIONsoundcloud
👉 iTunes : http://bit.ly/MicroFictioniTunes