CA EST DU BELGE

By Michel Decoux-Derycke


Le 36ème BIFFF a attiré les foules: 58000 spectateurs soit 4000 de plus qu'en 2017.


Et toujours dans une ambiance à nulle autre part pareille !

Le palmarès a consacré comme Corbeau d’Or le Japonais Inuyashiki de Shinsuke Sato, comme Corbeau d'Argent: le Taiwanais Mon Mon Mon Monsters de Giddens Ko et le Mexicain Tigers are not afraid de Issa Lopez qui remporte également le Prix du public. Le Méliès d’argent va à l’Irlandais The Cured de David Freyne. Vous pouvez découvrir le reste du palmarès sur www.bifff.net/fr/bifff-2018-awards






Le BSFF aka le Brussels Short Film Festival débutera ce 25 avril et se terminers le 6 mai.

Le Festival se déroulera dans 2 communes (Ixelles, Bruxelles-Ville) et 6 lieux (Flagey, Vendôme, Chapiteau Place Fernand Cocq, Mont des Arts, Palace, Bozar). Des rendez-vous sont également prévus en Wallonie: Néthen-Grez-Doiceau, Namur, Liège, Charleroi, Tournai.

Cette 21ème édition verra les lauréats du Grand Prix de la compétition internationale et de la compétition nationale repris en pré-sélection pour les Oscar dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction/d’animation.

329 courts métrages seront projetés au public: 129 en compétition et 200 en off. Une compétitions internationale, nationale et next départageront tous ces films, 5 Jurys délibéreront pour désigner les gagnants de chaque compétition. Pour ce qui du off, il y aura un focus coréen, un focus suisse, une carte blanche à Clermont-Ferrand, etc... La réalisatrice suisse Ursula Meier fera l'objet d'une Masterclass.

Plus d'infos sur www.bsff.be




Le Festival de Cannes 2018 accueillera cinq films belges dont "Girl" de Lukas Dhont.

L’histoire, c'est celle de Lara, 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. C'est le premier long métrage de Lukas Dhont. Comme autres longs métrages, il y aura Nos Batailles de Guillaume Senez, en séance spéciale à la Semaine de la Critique et Seule à mon mariage de Marta Bergman à l’ACID. On retrouvera aussi deux courts métrages, en compétition, un d’animation : Ce Magnifique Gâteau ! de Emma de Swaef et Marc James Roels et un documentaire : Our Song To War" de Juanita Onzaga.