Dans ce nouvel épisode, nous recevons Etienne Métras, fondateur de la plateforme OutBuster qui met en lumière des films étrangers sortis de nos radars - ou n’y étant jamais entrés. Ce cinéphile explorateur a mis son gout du cinéma au service du numérique et des plateformes pour penser une autre manière de conseiller les films sur internet - qui ne soit pas celle d’un algorithme mais de ceux qu’on apprécie lorsqu’on est en manque de bons films.
Du Japon jusqu’à l’Australie, en passant par Cuba, notre invité fait le tour du monde pour nous prouver qu’on peut trouver de merveilleux films partout, et surtout là où on ne s’y attend pas. Parmi ses belles pépites, vous pourrez trouver le beau Being Good de la réalisatrice japonaise Mipo Oh, où le câlin devient un plot twist, mais aussi le jouissif The Raid où l’on découvre une nouvelle forme d’art martial, mais aussi le sublime et douloureux film de Jennifer Kent The Nightingale qui mériterait bien plus que les sifflement qu’il a reçu lors de sa projection à la Mostra de Venise.
Tout au long de ce long entretien, Etienne Métras nous décrit avec beaucoup d’humanité et d’humilité, combien l’expérience du cinéma est avant tout un art du ressenti, où l’émotion doit primer devant toute forme de jugement ou d’analyse. Et ce qui est important, c’est que chacun puisse mettre ses propres mots sur cette expérience.

Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48

Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt

I. PORTRAIT - 7’11

  • Un « bourpif » au cinéma ? The Raid (Gareth Evans, 2011) - 7’11
  • Un plat au cinéma ? The Chinese Feast (Tsui Hark, 1995) - 13’02

II. CIRCONSTANCES ET CONDITIONS DE VISIONNAGE - 17’22

  • Quelques films inédits découverts grâce à internet : Deliver us from evil (Ole Bornedal, 2009), The Nightingale (Jennifer Kent, 2018) - 17’22
  • Un film à voir entre amis : Cutterhead (“EXIT”, Rasmus Kloster Bro, 2018) - 25’47

III. MÉMOIRE & SOMMEIL - 31’54

  • L’impact de la VOD sur la cinéphilie d’Etienne Metras

CARTE BLANCHE - 40’03

  • Being good (Mippo O, 2015)

IV. CINÉMA & TRANSMISSION - 46’10

  • Les films à l’origine de Outbuster : Faoreste Caboclo (René Sampaio, 2013), Headhunters (Morten Tyldum, 2013)

FILM REFUGE - 54’06
Pas de refuge ?
Phantom of the paradise (B de Palma, 1974)

REMERCIEMENTS
Musique : Gabriel Rénier
Graphisme : Lucie Alvado
Création & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux