Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Pierre Oberkampf, compositeur et sound designer très prolifique côté courts métrages. Nous lui devons notamment toute l’identité sonore du césarisé “L’heure de l’ours” d’Agnès Patron.

Avec nous, il évoque son rapport aux bandes originales et nous raconte son goût pour les compositions risquées voire improvisées, de celles de Jon Brion pour Gondry et Paul Thomas Anderson à la batterie d’Antonio Sanchez pour le Birdman d'Iñárritu. Il égraine aussi quelques uns de ses courts métrages préférés (Nuvole Mani de l’italien Simone Massi, J’entends ton cri de l’argentin Pablo Lamar).

Mais surtout, il nous emmène vers des chemins buissonniers de cinéma où l’enfance est toujours présente avec ce qu’elle comporte de jeux, d’aventures (Mud, Moonrise Kingdom) et de violence (There Will be blood, Morse…)

Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48

Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt

I. PORTRAIT - 4’44

  • Des enfants de cinéma : Antoine Doinel dans Les 400 coups (F. Truffaut, 1959); Eli et Oskar dans Morse (T. Alfredson, 2009); Ellis et Neckbone dans Mud (J. Nichols, 2012); Sam et Susie dans* Moonrise Kingdom* (W. Anderson, 2012) - 4’44
  • Une atmosphère : celle de Bright Star (J. Campion, 2009) - 9’14
  • Une violence au cinéma : celle de There Will be blood (P.T Anderson, 2007)

II. CIRCONSTANCES & CONDITIONS DE VISIONNAGE - 18’43

  • Des courts métrages marquants :* Nuvole, Mani* (S. Massi, 2009); J’entends ton cri (Pablo Lamar, 2010) - 18’43
  • Des bandes originales pour sauter de son fauteuil : celle de Jon Brion pour Eternal Sunshine of the spotless mind (M. Gondry, 2004); celle d’Antonio Sanchez pour Birdman (A. Iñárritu) - 26’15

III. MEMOIRE & SOMMEIL - 31’52

  • Un film que Pierre aurait aimé rêver : Eternal Sunshine of the spotless mind (M. Gondry, 2004)

CARTE BLANCHE - 36’31

  • There Will be blood (P.T Anderson, 2007)

TRANSMISSION - 45’55

  • Une bande originale improvisée à faire connaître : celle de Alex Zhang Hungtai pour Godland (H. Palmason, 2022)
  • Un film à transmettre aux adolescents : Two Lovers (J. Gray, 2008) - 49’57

REFUGES - 54’12

  • Les filmographies d’Aki Kaurismaki et de Wes Anderson

EXTRAITS
L'heure de l'ours, Pierre Oberkampf
Les derniers feux, Pt. 1, Pierre Oberkampf
Theme, Jon Brion (from Eternal Sunshine of the spotless mind), Hollywood records, inc
Theme from Godland, Alex Zhang Hungtai (Jour2fête)

CRÉDITS
Patreons : un grand merci à Paul, Corentin, Irène, Dominique, Bernard et Clara pour leur soutien !
Musique : Gabriel Rénier, Pierre Oberkampf
Graphisme : Lucie Alvado
Création & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux