"Les CM ont souvent des difficultés à valoriser leur expertise et à affirmer leur posture."
Je reçois Oriane Caurant, social media manager chez Metricool et Emmanuelle Patry, fondatrice du Social Media Lab pour parler de la professionnalisation du métier de community manager.
Voici ce que tu vas découvrir dans cet épisode :
- Pourquoi le syndrome de l'imposteur est courant dans le domaine du community management
- La professionnalisation du métier de Community Manager est une préoccupation majeure pour les CM
- Les CM ont souvent des difficultés à fixer leurs tarifs et à valoriser leur expertise.
- La spécialisation et la professionnalisation sont des éléments clés pour réussir dans le domaine du community management.
- L'onboarding est une étape clé dans l'accompagnement client
- L'organisation est essentielle dans la gestion de la relation client.
- Il est important de fixer des limites et de protéger son temps.
- La clarté des objectifs et la communication avec les clients sont essentielles pour une collaboration réussie.
- L'analyse de performance et le reporting sont essentiels pour évaluer l'efficacité des actions de community management
Chapitres
00:00 Introduction et présentation des invités
01:50 La professionnalisation du métier de Community Manager
05:06 Les questions et préoccupations des CM
07:46 L'importance de l'onboarding dans l'accompagnement client
09:27 L'organisation : clé d'un accompagnement client efficace
16:45 Gestion de projet et collaboration avec les clients
22:59 Protéger son temps et fixer des limites
27:24 La spécialisation des community managers sur les réseaux sociaux
31:43 La collaboration avec d'autres professionnels pour garantir un travail de qualité
37:18 La spécialisation : clé de la reconnaissance en tant qu'expert
38:00 Le reporting et les analyses de performances : établir une relation de confiance avec les clients
49:19 La professionnalisation du métier de community manager : formation continue et adaptation aux évolutions