Le dimanche 28 août, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire, le nouveau ministre de l’Education nationale annonce l’interdiction de l’abaya à l’école, au collège et au lycée. Gabriel Attal entend ainsi répondre à « l’attente » de chefs d’établissements, qui demandent depuis plusieurs mois « une règle claire » sur cette longue robe ample portée par de jeunes élèves.


Le port de l’abaya figure dans le haut de la liste des signalements pour « atteinte à la laïcité » dans les établissements scolaires en 2022. Ce vêtement ample qui couvre les bras et le corps est en effet considéré comme une tenue à connotation religieuse, à destination des jeunes femmes de confession musulmanes.


Cette annonce a donné lieu à plusieurs jours de débats intenses, entre les défenseurs de la laïcité d’un côté qui redoutent une radicalisation des élèves, et de l’autre ceux qui fustigent une décision stigmatisante et difficilement applicable.


Code source fait le point sur cette mesure avec Charles de Saint-Sauveur, journaliste à la cellule récits du Parisien, et Frédéric Gouillard, le spécialiste éducation de la rédaction.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, BFM TV, TF1.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.