Diane Wattrelos, 34 ans, souffre d’une maladie neurologique rare et extrêmement douloureuse, une algie vasculaire de la face, depuis qu’elle a 14 ans. Pour calmer la douleur, les médecins lui prescrivent dès les premières crises du tramadol, un médicament de la famille des opioïdes, qui expose à un risque de dépendance. 


Au fil des années,aucun de ses médecins ne la prévient du risque d’addiction, et sans s’en rendre compte, Diane Wattrelos devient dépendante de ce médicament qui la soulage. Un jour, elle réalise grâce à un reportage à la télévision qu’elle est devenu addict au tramadol. Elle entame alors un combat pour se sevrer et s’engage pour lever le tabou de l’addiction aux médicaments.


Diane Wattrelos a raconté son parcours dans un livre, « Addict sur ordonnance. Ça n’arrive pas qu’aux autres : le cri d’alerte d’une maman sur les opioïdes légaux », sorti en juin 2024 aux éditions Leduc. Elle témoigne dans Code source au micro de Barbara Gouy.


Si vous avez besoin d’aide, l’Agence nationale de santé publique a mis en place un numéro d’écoute gratuit et disponible 7j/7 de 8h à 2h du matin : 0 800 23 13 13.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Clara Grouzis - Réalisation et mixage : Marec Panchot. - Musiques : François Clos, Audio Network.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.