Cet hiver en France, la bronchiolite fait de nouveau tousser les nouveau-nés. Cette inflammation des voies respiratoires qui touche près d’un tiers des enfants de moins de deux ans a été particulièrement virulente l’année dernière. Depuis le mois de novembre 2023, les hôpitaux font face à une recrudescence des cas de bronchiolite. 


Pour ne pas revivre un hiver noir, le gouvernement a entrepris une vaste campagne d’immunisation début septembre en s’appuyant sur un médicament développé par le laboratoire français Sanofi : le Beyfortus. Injecté aux nouveaux nés, il permet de prévenir les formes graves de bronchiolite. Mais face à une demande forte, l’accès au médicament a toutefois été restreint, provoquant le mécontentement des soignants et des parents.


Pour Code source, Elsa Mari et Nicolas Berrod, journalistes au service futurs du Parisien, en charge notamment de la santé, font le point sur l’épidémie et les mesures prises par le gouvernement.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Pierre-Loeiz Thomas et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV, BFMTV, Europe 1.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.