Le samedi 7 août 2004, une soixantaine de personnes sont réunies pour passer une soirée entre amis, à Saint-Savin, en Isère. Marc Cécillon, un ancien rugbyman aux 46 sélections avec le XV de France est présent ce soir-là avec sa femme Chantal. Cette star locale du club de Bourgoin-Jallieu, le CSBJ, est aussi connu pour être un homme violent, tombé dans l’alcool depuis sa retraite sportive, et qui collectionne les maîtresses.  


Depuis quelque temps, il craint que son épouse veuille le quitter. Ce soir-là, il sort un revolver et abat Chantal de quatre balles de 357 magnum devant tous les convives. Dès le lendemain, cette affaire fait la une de l’actualité et plusieurs médias s’empressent de définir ce féminicide comme un « crime passionnel ». Aujourd’hui, de cette affaire, il reste dans la mémoire collective l’histoire d’un homme « victime de ses démons ».


Ludovic Ninet, ancien journaliste, publie « L’Affaire Cécillon. Chantal, récit d’un féminicide », paru le 13 avril aux Éditions Presses de la Cité, dans lequel il brosse le portrait de Chantal Cécillon, la victime oubliée.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : INA. 





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.