Il n’est plus le même depuis le début de la guerre en Ukraine, mais Danyl Melnyk, soldat ukrainien de 19 ans, se tient de nouveau sur ses jambes. Amputé des pieds et d’une main après avoir été blessé sur le front, il peut de nouveau courir grâce à des prothèses dernier cri, offertes par la Protez Foundation, une association qui vient en aide aux blessés de guerre ukrainiens. 


Envoyé sur le front dès le début de la guerre, Danyl Melnyk est blessé par des éclats d’obus le 7 mars 2022. Après avoir passé 48 heures caché sous un tas de bois, il est retrouvé par des soldats Russes et fait prisonnier. Libéré après 46 jours de détention, Danyl passe ensuite plusieurs mois dans un centre de rééducation dans l’ouest de l’Ukraine, avant de rejoindre les Etats-Unis.


Cet épisode de Code source est raconté par Vincent Mongaillard, journaliste à la cellule récit du Parisien. 


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : ABC.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.