Le 6 juin, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, entre la ville de Kherson et la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le nord de l’Ukraine, cède. Des villages entiers se retrouvent inondés, des maisons sont détruites et celles qui sont encore debout se retrouvent gorgées de boue. Les inondations provoquent aussi la mort de plusieurs dizaines de personnes et poussent des milliers d'habitants à quitter leurs logements.


Ceux qui sont restés sur place vivent aujourd’hui sous la menace des bombardements russes quotidiens. Notre reporter, Christel Brigaudeau, qui suit ce conflit depuis le début, vient de passer près de 2 semaines dans la région sinistrée et aux alentours avec le photoreporter Philippe de Poulpiquet.


Elle raconte au micro de Code source les conséquences de l’explosion du barrage de Kakhovka, les ravages de la guerre sur le terrain ainsi que la rébellion avortée en Russie du chef de la milice paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, vue d’Ukraine.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 5, Europe 1, AFP, France 24.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.