Le dimanche 9 juin, un peu après 21 heures et dans la foulée des résultats des élections européennes largement remportées par l’extrême-droite, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée. Il ne laisse que peu de temps aux différents partis pour s’organiser en vue des élections législatives anticipées, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet. 


Dans la foulée, des rassemblements spontanés organisés par des militants de gauche ont lieu dans plusieurs villes de France. Un seul mot d’ordre : l’unité. Ils craignent que les partis de gauche ne parviennent pas à s’allier après les désillusions autour la Nupes, l’alliance mise en place pour les législatives de 2022. Pourtant, dès le lundi 10 juin, un accord de principe entre La France Insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste Français est trouvé. 


Pierre Maurer et Julien Duffé, journalistes au service politique du Parisien en charge de la gauche, reviennent sur les étapes-clefs de cet accord.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier Amouroux, Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV, Quotidien, Fr2, France 24, AFP



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.