« Darmanin démission » scandaient les députés ce lundi dans les rangs de l’Assemblée nationale. Ni les élus de gauche ni ceux de droite n’ont été convaincus par le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. Faire front commun face au ministre de l’Intérieur pour voter une motion de rejet de son projet de loi s’est alors présentée comme la meilleure option.


270 ont voté pour, et 265 contre : l’Assemblée nationale n’a donc pas débattu. Jugé trop à droite pour la gauche, et trop à gauche pour la droite, le texte, qui prévoit un volet répressif et un volet intégration, s’est finalement retrouvé dans une impasse parlementaire. Gérald Darmanin a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée. Et à la demande du président de la République, le texte continue son chemin en commission mixte paritaire, pour parvenir à un accord avant les fêtes de Noël. 


Pour Code source, Ludwig Gallet et Alexandre Sulzer, journalistes au service politique du Parisien, reviennent sur les origines de ce projet de loi immigration.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, France 24, Assemblée nationale, France TV.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.