L’espoir, de nouveau, après 23 ans d’attente… Cette année, le pôle national dédié aux affaires non élucidées, ouvert à Nanterre (Hauts-de-Seine) en mars 2022, s’est récemment saisi d’un dossier colossal : l’enquête sur la mort de Silja Trindler.

 

Le 5 août 2000, le corps de cette suisse de 18 ans, venue passer des vacances dans un camping de Gironde avec ses parents, est découvert en partie enseveli, couché sur une dune de la plage de Carcans-Plage. Selon l’autopsie, la jeune femme est morte étouffée, la tête enfoncée dans le sable. L’analyse médico-légale révèle que la victime a eu un rapport sexuel très peu de temps avant sa mort. La trace d’un ADN étranger est prélevée sur son corps.

 

Pendant de nombreuses années, les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux récoltent des milliers de témoignages. 5700 prélèvements ADN sont réalisés pour tenter de confondre un suspect, en vain. La réouverture de ce dossier va notamment permettre de creuser d’autres pistes, à commencer par le passé familial trouble de Silja Trindler.


Cet épisode de Code source est raconté par Damien Delseny, chef du service police justice du Parisien. 



Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.