Épisode diffusé pour la première fois le 2 mai 2023.
C’est la marque de vêtements qui cartonne auprès de la jeune génération. Shein, créée en 2012, séduit grâce à des prix très attractifs et une offre de produits sans cesse renouvelée. En moins de dix ans, le géant chinois qui distribue ses produits dans 150 pays, est devenu le leader du marché de la « fast fashion », avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 25 milliards de dollars en 2022.
Mais depuis plusieurs mois, des ONG, des influenceurs ou des personnalités politiques s’élèvent contre Shein. Des enquêtes ont récemment mis en lumière les conséquences écologiques désastreuses de ce modèle économique qui repose sur l’exploitation d’ouvriers chinois sous-payés, dont la cadence de travail peut atteindre dix-huit heures par jour, afin de proposer des vêtements à des prix toujours plus bas.
Pour Code source, deux journalistes du Parisien, Odile Plichon, du service économie, et Paméla Rougerie, du pôle news, racontent les dessous de la marque Shein.
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Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV Lyon, Youtube, TikTok, Channel 4.
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