Le 20 septembre dernier, la juge d’instruction en charge de l’affaire Fernando Mourao, un homme de 60 ans tué de quatre balles chez lui en mars 2016, prend une décision rarissime. La magistrate décide de procéder à la « démise en examen » de Gilles Tourny, l’ami et le voisin de la victime, mis en examen en février 2017 et qui était jusqu'ici le principal suspect dans cette affaire. Depuis près de sept ans, cet homme de 73 ans, atteint d’une maladie neurodégénérative grave, clame son innocence, soutenu par ses proches et une partie de la famille Mourao.


Tout commence le matin du 25 mars 2016, dans une petite rue paisible de Châteaumeillant (Cher). Adelia et Marie-France viennent frapper à la porte de leur frère, Fernando Mourao, qui n’a pas donné de nouvelles depuis deux jours. Accompagnées par Gilles Tourny, ami et voisin de Fernando, elles décident de pénétrer à l’intérieur de la maison. Le salon est saccagé, les meubles retournés et au milieu de la pièce, Fernando Mourao gît sur le sol dans une mare de sang. Après plusieurs mois d’enquête, le 8 février 2017, c’est la stupeur : Gilles Tourny est mis en examen et placé en détention provisoire.


Pour Code source, Ronan Folgoas, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte comment l’enquête a tourné au désastre judiciaire.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 3, INA.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.