Pendant le week-end des 13 et 14 janvier, les habitants d’un quartier populaire de Valence (Drôme) ont exprimé une vive inquiétude. Une vidéo publiée brièvement sur le réseau social Instagram manifestait le souhait de personnes anonymes de kidnapper les “gamines” de la cité du Plan. De quoi alimenter le climat de peur qui règne depuis plusieurs mois dans ce quartier, théâtre d’une guerre de dealers avec la cité voisine de Fontbarlettes.


La violence est montée d’un cran depuis deux ans et les fusillades font désormais partie du quotidien des habitants. Les rivalités sanglantes s’accentuent entre les clans des deux cités, sur fond de trafic de drogue. Une liste d’une trentaine de “gens à abattre” circulait même ces derniers jours sur les réseaux sociaux.


Christel Brigaudeau, journaliste au service police-justice du Parisien qui s’est rendue trois jours sur place, raconte dans Code source son immersion dans ces quartiers où les habitants ont peur d’être pris pour cible.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.