Vladimir Vladimirovitch Poutine grandit à Leningrad, dans un milieu modeste. A 23 ans, diplôme de droit en poche, il est recruté par le KGB, le service de renseignement de l’URSS. A la chute du mur de Berlin, il se lance en politique et en 2000, alors qu’il est encore méconnu du grand public, il est élu président de la fédération de Russie. 


Dès son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine se fixe comme objectif de renouer avec la « grande Russie » des tsars. Il commence par asseoir l'influence de Moscou sur les anciennes républiques de l’Union soviétique, comme la Tchétchénie ou la Géorgie. Il musèle l’opinion publique, met les oligarques au pas et modifie la constitution pour rester au pouvoir.


En 2014, il orchestre l’annexion de la Crimée. Puis le 24 février dernier, après plusieurs semaines de tensions diplomatiques avec l’Europe et les Etats-Unis, Vladimir Poutine déclenche une vaste opération militaire en Ukraine pour prendre le contrôle du pays.


Cet épisode de Code source est raconté par Henri Vernet, journaliste au service politique du Parisien et Carole Grimaud Potter, professeure de géopolitique de la Russie à l’Université de Montpellier. 


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : Franceinfo, INA, The Guardian, Comité International Olympique, Euronews. 





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.